Un verbe pronominal est un verbe qui est précédé d'un pronom personnel. Quand il sont à l'infinitif, les verbes pronominaux se construisent avec «se» ou «s'». Voici des exemple :
Se lever, s'étirer, s'évanouir, se souvenir, etc.
Voici des exemples de phrases contenant des verbes pronominaux :
Il se demande si son ami viendra à son anniversaire.
Elle s'est levée du mauvais pied.
Mme Carole s'est évanouie devant toute la classe.
Tu peux aussi consulter la fiche ci-dessous. Elle s'adresse aux élèves du secondaire, mais certaines informations pourraient t'intéresser :
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour AigleRouge4025
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.
Premièrement, un verbe pronominal est un verbe qui est la plupart du temps précédé par un pronom personnel comme me, te, se, m', t' et s'.
Ex: S'habiller, se lever, se diriger, etc.
Je m'habille, tu te lève, nous nous dirigeons.
Deuxièmement, tu peux consulter cette fiche.
J'espère t'avoir aidé
Merci
FramboiseTurquoise437
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Un verbe pronominal est un verbe qui est précédé d'un pronom personnel. Quand il sont à l'infinitif, les verbes pronominaux se construisent avec «se» ou «s'». Voici des exemple :
Se lever, s'étirer, s'évanouir, se souvenir, etc.
Voici des exemples de phrases contenant des verbes pronominaux :
Il se demande si son ami viendra à son anniversaire.
Elle s'est levée du mauvais pied.
Mme Carole s'est évanouie devant toute la classe.
Tu peux aussi consulter la fiche ci-dessous. Elle s'adresse aux élèves du secondaire, mais certaines informations pourraient t'intéresser :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!