Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Quelles sont les conséquences de l’ajout continuel de GES dans l’atmosphère? Pourquoi?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    L’ozone atmosphérique n’est pas réparti uniformément autour de la Terre. Puisque c’est à l’équateur que les rayons du soleil sont plus directs et plus intenses, cet ozone est surtout produit à cet endroit. Toutefois, les vents forts de la stratosphère transportent cet ozone vers les pôles. On trouve donc une couche d’ozone plus épaisse aux latitudes moyennes et hautes, alors qu’elle est plus mince sous les tropiques.

    Toutefois, l'épaisseur de la couche d'ozone a considérablement diminué à certains endroits sous l'effet des chlorofluorocarbures (CFC).

    image.png

    Ces CFC sont responsables de la destruction des molécules d'ozone dans la stratosphère. En 1987, 190 pays ont signé le Protocole de Montréal dans lequel ils s'engageaient à réduire leur production de CFC. La couche d'ozone est présentement en train de se rétablir. En effet, les épisodes d'appauvrissement de la quantité d'ozone se produisent de moins en moins fréquemment. Ainsi, on estime que la couche d'ozone retrouvera son état normal entre 2055 et 2065.

    image.png

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :) À tout de suite :D

Poser une question