Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Salut, j'ai 2 questions sur les changement de phase.

1) Je comprend par la différence entre la sublimation et la vaporisation.

2) Pourquoi dans le diagramme de changement d'état, il y a des plateaux où la température change pas?

DAEE767E-27CA-4EEF-864C-A48A0FACF23C_4_5005_c.jpeg

Merci davance!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Loup mauve!

    Premièrement, la sublimation est le changement qui se produit quand une substance passe de la phase solide à la phase gazeuse. Pour sa part, la vaporisation est le changement d'une substance de sa phase liquide à sa phase gazeuse.

    Pour ce qui est du diagramme de changement d'état, les plateaux représentent les changements de phase de la substance. Pendant ces étapes, l'énergie du sytème est utilisée pour faire ce changement, elle ne peut donc pas être utilisée pour augmenter l'énergie thermique de la substance.

    Voici un lien de notre site qui aborde de ce sujet: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-changements-de-phase-et-le-diagramme-de-change-s1578

    J'espère que cela répond à tes interrogations! N'hésite pas à poser d'autres questions 😊!

Poser une question