Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
1720495E-CB8F-4223-8271-5F5C72EBFB25.jpeg

Si on enlève l’eau H2O du milieu réactionnel par distillation , comment variété la quantité d’acide éthanoïque ?

car j’ai mis comme réponse que sa augmenterait , par contre le corrigé indique que sa diminuera . Je pensais qu’on favoriserai la réaction directe.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour DiamandHabile1946,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    D'abord, il faut prendre le temps de bien vérifier le nom de chacune des substances. Ici, l'acide éthanoïque est le CH₃COOH. Il est possible que tu aies cru que le CH₃COOCH2CH3 était l'acide éthanoïque. Tu as raison, si on enlève du H2O, la réaction directe sera favorisée. Donc, la quantité de CH₃COOH va diminuer.

    J'espère que j'ai pu répondre à ta question.

    Bon courage,

    OursBrave3043

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut DiamantHabile1946,

    Merci pour ta question!

    Pour résoudre ce problème, on doit utiliser le principe de Le Chatelier qui stipule : «Si on tend à modifier les conditions d'un système en équilibre, il réagit de façon à s'opposer partiellement aux changements qu'on lui impose jusqu'à l'établissement d'un nouvel état d'équilibre.»

    Si on diminue la quantité d'eau du système, le système va réagir en favorisant la réaction directe pour augmenter la quantité d'eau. La production de produit est favorisée et la quantité de réactif diminue. Ainsi, la quantité d'acide éthanoïque (CH3COOH) diminue.

    Voici notre fiche sur ce principe si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question