Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour, quelle est la différence entre la calotte glacière et le glacier?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a May 2021 modifié

    Bonjour 12345,

    Une calotte glaciaire est un glacier !

    Par contre, un glacier est différent d'une banquise. Le glacier est formé sur la terre ferme (sur les continents), alors que la banquise flotte sur l'eau (dans les océans).

    • La banquise :

    La banquise est une vaste étendue de glace qui flotte sur les océans près des pôles Nord et Sud. Elle est formée par la congélation de l’eau salée (l’eau de mer des régions polaires) sous forme de plaques de glace de mer plus ou moins compactes. La glace formée doit être suffisamment épaisse pour ne pas être brisée sous l’effet des vagues. Lorsqu’elle est assez épaisse, elle forme les banquises. Il existes deux types de banquises, la banquise permanente et la banquise côtière.


    • Les glaciers :

    Il existe deux types de glaciers, les calottes glaciaires et les glaciers dépendants du relief.

    a) Les calottes glaciaires (inlandsis et calottes locales) :

    Ce sont des glaciers qui couvrent une très grande superficie sans qu'aucun relief ne limite leur développement.

    Un inlandsis peu couvrir presque entièrement un continent. On retrouve des inlandsis au Groenland (dans l'hémisphère nord) et en Antarctique (au pôle sud). Ces inlandsis ont une épaisseur moyenne de 2 km !

    Les calottes locales, parfois appelées glaciers de sommet, sont de plus petite taille et se situent généralement au sommet des chaînes de montagnes. Sous l'effet de la gravité et des lignes de crête des montagnes (lignes le long du sommet d'une montagne), les calottes locales peuvent s'étendent vers les vallées. Elles forment alors des glaciers dépendants du relief.


    b) Les glaciers dépendants du reliefs :

    Les glaciers dépendants du reliefs ont un développement qui... dépend du relief ! Ils vont s'écouler en fonction de la pente du bassin versant dans lequel ils se trouvent. Il existe trois types de glaciers dépendant du relief, les glaciers de cirque (dans les creux près des sommets des hautes montagnes), les glaciers de vallée (longs et étroits, se retrouvent dans les vallées et sont entourés de hautes parois) et les glaciers de piémont (dans les plaines au pied des montagnes, d'où piémont « pied des monts »).


    Il n'existe donc pas de différence entre une calotte glaciaire et un glacier, car la calotte glaciaire est un glacier ! La calotte glaciaire, ou le glacier, est différent de la banquise. Alors que les glaciers sont sur les continents, la banquise flotte sur l'eau !

    Je t'invite à consulter notre fiche sur les glaciers et les banquises pour en apprendre plus et voir des images qui vont t'aider à comprendre les différences ! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions :)

    - Noémie