Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Comment peut - on augmenter la valeur d'une résistance sans changer de matériau ?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Bonjour ZombieFantastique6709,

La résistance est une propriété d'un objet. Il dépend du matériau, bien sûr ( un fil de cuivre conduit mieux qu'un fil de nylon) mais d'autres caractéristiques jouent un rôle.

Plus un fil est long, plus il est difficile de la traverser. Donc la longueur est importante. Plus le fil a un gros diamètre, plus il y a d'électrons qui peuvent le traverser en même temps, donc plus la résistance est faible.

Techniquement, parce que les électrons aiment mieux se déplacer en surface d'un fil, un fil multibrin est plus conducteur qu'un fil monobrin. Mais cet effet ne se fait réellement sentir qu'à hautes fréquences.

Je te suggère donc de te limiter à la longueur et au diamètre dans ta réponse.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut ZombieFantastique6709,

Merci pour ta question!

Pour répondre à cette question, je te conseille d'utiliser la loi d'Ohm :

image.png

Tu peux modifier la tension ou l'intensité du courant pour faire varier la résistance. Donc, tu dois jouer avec ces deux facteurs pour augmenter la résistance de ton système.

Voici notre fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question