Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Bonjour,

j'ai écrit un texte argumentatif pour pratiquer pour l'examen d'écriture. Je n'ai pas cherché des statistiques, des références,etc. Est-ce que vous pouvez vérifier le txte que j'ai écrit? Et est-ce que le titre que j'ai choisi est correct (que j'ai mis un peu de mon opinion)? Finalement, est-ce que c'est possible que j'écris mon propre expérience(est-ce que je dois l'écrire plus précisment?)?

merci beaucoup!!!

TITRE: Le sport, pas seulement pour la santé

Depuis des siècles, il y avait du sport avec nous. Des gens jouent avec des ballons, des lignes, même si sauf ces choses. Est-ce que le sport est vraiment nécessaire pour nos santés? À mon avis, oui, c’est vraiment important. C’est important pour nos santés physiques, mais aussi pour nos santés mentales. 

Premièrement, en faisant du sport on peut améliorer nos santés. Après on fait du sport, on a mal aux jambes, aux bras et partout sur nos corps. En ce moment, vous ne devez pas arrêter de faire du sport. Ce phénomène veut dire que vous devenez plus forts. Vous pouvez faire du régime en faisant du soccer, du volleyball, du basketball, etc. Si vous ne les aimez pas, vous pouvez juste marcher dans la rue 30 minutes par semaine.

Deuxièmement, aller aux parcs pour faire des sports nous rafraîchit. Quelques fois, sortir dehors est ennuyeux. Mais, quand on sort et respire de l’air frais, ça va changer nos idées. Il y a des gens qui font du sport juste pour leurs santés, mais il y a des gens qui aiment de faire du sport. Quand on fait du sport, ça sort de nos têtes appelé dopamine. La dopamine sort de nos têtes quand on  fait quelque chose qui est difficile à réaliser. Cela nous donne envie de le faire encore une fois. Les élèves, moi aussi, je n’aimais pas de sports. Mais, un jour, quand j’ai vu un vidéo sur Volleyball, j’ai commencé à avoir des intérêts sur ça. Donc, maintenant, je joue au volleyball au parc avec ma famille. Comme moi, vous pouvez trouver quelque chose amusante dans le sport. N’hésitez pas à essayer ce que vous avez des intérêts. 

En conclusion, le sport nous rend en bon santé et heureux. Je vous récommande de sortir dehors et faire du sport au moins un jour par semaine. Channgez votre temps de téléphone à votre temps d’exercice. Pourquoi pas sortir maintenant avec vos amis ou votre famille au parc?

et j'ai encore une question. Comment je peux mettre le document que j'ai écrit dans le ZONE D'ENTRAIDE D'ALLOPROF?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 3 Mar modifié

Bonjour OliveOrange9027,

Merci beaucoup pour ta question!

Tout d'abord, pour ta question sur l'ajout de documents dans la Zone d'entraide, il faut cliquer sur cet icône en bas en gauche de l'endroit où tu écris ta question :

image.png

Ensuite, concernant ta question sur le fait de parler de son expérience personnelle, je t'invite à relire la réponse que je t'ai donnée à ce sujet il y a quelques jours :

Pour ton texte sur le sport, il s'agissait d'une pratique, donc c'est correct de ne pas avoir fait de grandes recherches sur le sujet. Mais n'oublie pas que des faits (comme ton exemple sur la dopamine) donnent beaucoup plus de force à ton argumentation.

En ce qui concerne ton titre, puisqu'il s'agit d'un texte argumentatif, il n'y a pas de problème que celui-ci donne un peu ton opinion sur le thème, mais ce n'est pas mauvais non plus si le titre ne fait que dire le thème (et pas ton opinion). Ainsi, ça nous laisse un peu la surprise de découvrir ton opinion lors de la lecture du texte. :)

Par contre, si tu décides de donner un peu ton opinion dans le titre, il faut t'assurer que cela concorde avec ta thèse. Dans ton texte, tu écris que, selon toi, le sport « est important pour nos santés physiques, mais aussi pour nos santés mentales. » C'est un peu différent que ton titre « Le sport, pas seulement pour la santé ». Puisque tu fais la distinction entre deux types de santés, il faudrait mieux titrer que le sport n'est pas seulement pour la santé physique.

Parlant de santé, tu n'as pas besoin de mettre cela au pluriel dans ton texte. Si tu écrivais notre santé, notre santé physique, notre santé mentale, etc. au singulier plutôt qu'au pluriel, on comprendrait quand même que tu parles de la santé de plusieurs personnes (en fait, celle de tout le monde en général).

Je remarque aussi que tu répètes quelques fois les mêmes mots à la fin d'une phrase et au début d'une autre, comme important dans l'introduction ou dopamine dans ton deuxième paragraphe de développement. Si jamais ça peut t'aider, je te conseille de jeter un coup d'œil à notre fiche sur la reprise de l'information, pour éviter de se répéter :

Par rapport à la structure de ton texte, c'est très bien! On voit que tu connais déjà comment formuler ton introduction, tes paragraphes, etc. :) Par contre, ton premier paragraphe de développement est un peu court. Par exemple, il pourrait y avoir une conclusion partielle un peu plus développée. Pour t'aider avec la structure du texte, je te recommande notre autre fiche qui en parle :

En somme, tu es vraiment sur une bonne lancée dans l'écriture de textes argumentatifs. Bravo! :) J'ai écrit une longue réponse, mais sache qu'il s'agit surtout de porter un peu plus attention à quelques éléments en particulier. Tu maîtrises déjà tellement d'importants, comme ton utilisation appropriée des organisateurs textuels, le fondement de tes arguments (exemple : dopamine) ou la structure de ton texte.

Ne lâche pas! Et n'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions. :)

Benoit

Poser une question