Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonjour

je n’arrive pas a faire ce numéro ,vous pouvez m’aidez svp ?

6F967312-83CD-4308-BE1C-6569A2765BBB.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 4a March 2025 modifié

Bonjour GalaxieHumble1242,

En plus de tout ce qu'a dit Anthony dans son message, n'oublie pas que la somme des distances d'un point aux deux foyers est constante : c'est deux fois le demi-grand axe (dans ce problème, c'est donc \(2b\)).

image.png

(l'ellipse ressemble à un cercle, c'est normal)

N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

Bon succès !

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a March 2025 modifié

Salut GalaxieHumble1242,

Merci pour ta question!😊

La première étape de ton problème est de trouver les paramètres a et b de ton ellipse afin d'utiliser les formules A et P.

Sachant que la somme des distances entre tout point de la courbe et les deux foyers est de 130 cm et que la distance entre les deux foyers est de 32 cm. Tu peux trouver deux paramètres, dont le paramètre c à partir de ces informations. Une fois que tu as trouvé deux des trois paramètres, tu peux utiliser cette formule pour trouver le manquant :

$$ c^{2} = b^{2} - a^{2}$$ ou $$c^{2} = a^{2} - b^{2}$$

Il faut que tu choisisses une des deux formules tout dépendamment du sens de ton ellipse.

Si tu as de la difficulté avec tes formules, je te conseille de consulter cette fiche de notre site pour t'aider. Tu devrais trouver les formules que tu as besoin si tu ne sais plus comment faire :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

Poser une question