Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour! J’aimerais savoir comment on peut se rendre compte de manière qualitative qu’il y a bel et bien des pertes d’énergie dans une bouilloire, c’est à dire que l’énergie électrique consommée par la bouilloire n’est pas exactement égale à la quantité de chaleur emmagasinée par l’eau?

L’exercice était de faire bouillir une bouilloire et noter sa variation de température à chaque 30 secondes!

merci beaucoup :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour KiwiJaune3517,

    Merci beaucoup pour ta question! Premièrement, tu devras calculer l'énergie électrique de ta bouilloire. Pour ce faire, tu auras besoin de la puissance de celle-ci ainsi que le temps d'utilisation. Voici une fiche qui pourrait t'aider à calculer l'énergie électrique :

    Ensuite, afin de calculer l'énergie emmagasinée par l'eau, tu auras besoin de la masse de ton eau ainsi que l'écart de température. Tu auras également besoin de la capacité thermique de l'eau qui est de 4,19 J/g°C. Afin de calculer l'énergie, tu auras également besoin de la formule suivante : Q = m x c x delta T. Le Q est ta quantité d'énergie, le m est ta masse (en gramme), le c est la capacité thermique massique (4,19 dans ton cas) et finalement ton delta T est la différence entre la température finale et la température initiale. Après avoir calculé tout ça, tu devras regarder si l'énergie électrique est la même que l'énergie emmagasinée par l'eau ou non. Voici une fiche qui pourrait t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question