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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

j'apprends sur les types d'arguments, et je les conprends un peu sauf les énoncés généraux.

Est-ce que vous pouvez m'expliquer chacun dans les mots plus faciles et quelles sont les différences entre les. quatre? Comment je peux savoir que c'est ça ou l'autre? Est-ce que pouvez donner des exemples pour chacun?

merci


1. Les faits: On utilise un fait comme un argument lorsqu'on rapporte des réalités objectives, des données concrètes dont personne ne conteste l'existence et qui font l'objet d'un consensus. Les faits sont facilement onservables et mesurables.

2. Les références: Ce sont des arguments utilisés lorsqu'on fait référence aux actes ou au jugement d'une personne reconnue dans son domaine comme moyen de preuve en faveur d'une thèse. Les références peuvent se présenter sous le forme de statistiques, de rapports d'enquête, d'opinions ou de témoignages de specialistes, de citations.

3. Les énoncés généraux: Ces arguments s'appuient sur des vérités reconnués par tous, sur les lieux communs, sur l'autorité immanente contenue dans les lois et les maximes. Les maximes (proverbes, sentences) sont des énoncés qui ont traversé le temps et dont la véracité n'est pas remise en question. Les lois sont plus actuelles; elles ont été créées pour régler une norme sociale, scientifique pu morale. Elles peuvent être modifiées.

4.Les exemples: Ces arguments consistent à éclairer un énoncé. On peut rapporter des événements, des cas précis ou des faits vécus par une personne étrangere, par quelqu'un de son entourage ou par soi-même (témoignage personnel) qui présentent une analogie avec l'idée défendue ou le principe énoncé.

Français
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Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Tobio!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Tout d'abord, un fait est une information véridique et facile à valider. Ceci constitue alors un argument crédible et difficile à réfuter, puisqu'il est réel. Par exemple, il serait possible d'énoncer dans un texte que les québécois arrivent près de l'objectif de l'immunité collective où 75% de la population est vaccinée selon un article de La Presse.

    Les références permettent de donner un argument crédible grâce à l'expertise de l'auteur de l'information citée. Par exemple, il serait possible d'expliquer dans un texte que le confinement a été nécessaire pour aplatir la courbe, selon les dires du directeur national de la santé publique Horacio Arruda.

    Les énoncés généraux sont des arguments qui citent des vérités reconnues par tous, qui peuvent être issues de maximes, de proverbes ou bien de lois. Comme ces énoncés sont acceptés collectivement, ils sont des arguments crédibles. Par exemple, il serait possible d'utiliser le proverbe «Un homme averti en vaut deux» dans un texte portant sur la prévention de la violence dans les écoles.

    Finalement, les exemples permettent d'appuyer un argument en l'illustrant dans un cas pratique, montrant sa pertinence. Par exemple, dans un texte portant sur le danger des rassemblements dans les parcs lors de la pandémie, il serait possible d'aborder l'exemple des éclosions qui ont eu lieues suite à ces rencontres.

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire 😊

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    tu dois choisir l'argument de ton choix

    bonne chance

    maude

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