Secondaire 4 • 2a
Bonjour, j’ai une question concernant les 3 types de rayonnements que peut créer la transformation nucléaire sous forme de désintégration radioactive, plus spécifiquement sur le rayonnement bêta. Je sais que lorsqu’un atome a trop de neutrons, il transformera un de ses neutrons en protons et donc, que cela créera un rayonnement bêta et donc un électron va apparaître. Mais pourquoi est-ce que l'électron apparaît-il?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut CarboneSolidaire6962,
Merci pour ta question!
Le rayonnement de l'électron fait partie de la réaction de conversion du neutron en proton. La conversion du neutron en proton génère un électron qui est dégagé sous forme de rayonnement béta.
Si tu veux en savoir plus à ce sujet, voici notre fiche sur la radioactivité :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Allo, c'est une bonne question.
Selon moi, l'électron de plus apparait car il y a eu un proton de plus. Pour garder l'atome électriquement neutre comme les gaz parfaits (Xénon, Argon, Krypton, etc), on ajoute 1 proton, qui a une charge positive, on doit ajouter aussi 1 électron, qui a une charge négative. Sinon, on aura un alcalin, comme le Lithium (Li+), l'hydrogène (H+), le potassium (K+), etc.
J'espère que cela t'aide et que c'est la bonne réponse!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!