Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j’ai une question concernant les 3 types de rayonnements que peut créer la transformation nucléaire sous forme de désintégration radioactive, plus spécifiquement sur le rayonnement bêta. Je sais que lorsqu’un atome a trop de neutrons, il transformera un de ses neutrons en protons et donc, que cela créera un rayonnement bêta et donc un électron va apparaître. Mais pourquoi est-ce que l'électron apparaît-il?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut CarboneSolidaire6962,

    Merci pour ta question!

    Le rayonnement de l'électron fait partie de la réaction de conversion du neutron en proton. La conversion du neutron en proton génère un électron qui est dégagé sous forme de rayonnement béta.

    Si tu veux en savoir plus à ce sujet, voici notre fiche sur la radioactivité :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Allo, c'est une bonne question.

    Selon moi, l'électron de plus apparait car il y a eu un proton de plus. Pour garder l'atome électriquement neutre comme les gaz parfaits (Xénon, Argon, Krypton, etc), on ajoute 1 proton, qui a une charge positive, on doit ajouter aussi 1 électron, qui a une charge négative. Sinon, on aura un alcalin, comme le Lithium (Li+), l'hydrogène (H+), le potassium (K+), etc.


    J'espère que cela t'aide et que c'est la bonne réponse!

Poser une question