Secondaire 5 • 2a
Bonsoir, je suis hyper stressée pour l'examen ministériel du 4 mai...j'ai des questions auxquels je veux vraiment des vrai réponses concernant le DES. Est ce que c'est vrai si on échoue cet examen on pourra pas obtenir notre diplôme? mais comment on va faire si on obtient pas ce dernier, c'est-à-dire on pourra jamais aller au CEGEP ? et aussi est ce que la pondération de cet examen est toujours de 20 % pour cette année ? MERCI d'avance !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour à toi, DiamantRose2220 !
Merci de nous avoir fait confiance pour ta situation.
Je vois que ta question a été répondue précédemment :
En ajout, en voici une autre :
J'espère que le tout t'aidera, et n'hésite pas à nous réécrire pour plus de soutien ! Avec de la préparation, j'en suis convaincue que tout ira bien : )
Allo, je comprends que ça peut être très stressant un exam du ministère. Or, je te conseille à prendre un grand souffle et te calmer d'abord.
Pour ta première question, si tu coules cet examen, tu ne peux pas avoir ton diplôme du secondaire; c'est une épreuve unique. Si tu ne l'obtient pas, tu peux aller à des cours d'été et faire une reprise je pense.
Pour ta 2e question, ça ne te bloque pas l'accès au collège. Une fois que t'as passé ton secondaire, tu peux aller à ton cégep de choix. Or, il est possible que certains collèges privés te refusent dû à tes notes basses. Mais ils regardent ta moyenne générale de sec 4 et sec 5. Si tu vas en science de la nature à Jean de brébeuf par exemple, eux, ils demandent 75% moyenne générale avec 72% dans les matières scientifiques, c'est-à-dire math ST, STE, chimie et physique. Il se peut que par exemple t'as 98% en éduc mais 62% en francais et 80% en histoire. Ta note de français va un peu baisser ta moyenne générale, oui, mais tes résultats en histoire et éduc pourront te remonter à 75%. Il est à noter que c'est Toutes tes matières qu'ils prennent pour ta moyenne générale, et par la suite ils vont voir ta moyenne dans les matières scientifiques, car il se peut que quelqu'un qui a des 90 en francais, histoire, éduc, arts plastiques et ECR avec des 60-65 en sciences et maths ait une moyenne générale de 75%. Si tu as minimalement 72% en maths et 72% en sciences et ta moyenne générale est 75% et plus, tu es un candidat qu'ils vont regarder. Tu peux sinon regarder sur le site des CÉGEPs que tu as appliqué pour avoir plus d'informations.
Pour ta 3e question, la pondération des épreuves uniques, donc des examens ministériels, est de 20%. Avant, le ministère la gardait à 50%, mais durant la pandémie, les examens de ministère ne se fesaient pas. C'est plutôt au tournant de 2023 qu'ils ont réintégré les examens ministériels en décidant de garder la pondération à 20%. Donc, si tu coules ton examen, ta note de français pourrait te faire passer ton français de secondaire 5 si t'as une assez bonne note (au tournant de 75% je pense). Or, un important détail est que le ministère va voir ton examen et ta note de l'année. Si il voit que durant l'année scolaire, t'as eu 80% en français mais qu'à l'examen, t'as eu une note assez basse, disons 63%, et bien il va baisser ta moyenne de l'année car il va juger que ton enseignant était trop gentil avec les évaluations. Dans le cas contraire, si durant l'année t'as eu des 65% mais qu'à l'examen ministériel t'as un 87%, et bien le ministère va rendre ta note de l'ANNÉE à 87%.
J'espère que cela t'aide. Je te souhaite bonne chance pour ton examen, tu es capable et fais-toi confiance. Ça va bien aller, donne de ton mieux!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!