Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Je fais un exercice en science et j'ai plusieurs questions qui partage un lien. J'ai besoin d'aide pour mieux comprendre ces questions:

1) Sachant que la capacité thermique massique de l'eau est de 4,19J/(g°C), combien d'énergie a été transférée à 500g d'eau?

Est-ce qu'il faut utiliser Q = mcΔT et est-ce qu'on cherche Q?

2) D'après ces résultats, combien de joules ont été nécessaires pour bouillir de l'eau? En combien de temps? (Ti = 18°C et Tf = 100°C)

Je pense qu'il faudrait utiliser Q = mcΔT pour trouver Q et isoler ΔT.

3) En se fiant aux données de la question précédente, combien d'énergie a-t-il été nécessaire pour cuire toutes les crêpes sachant qu'il faut 665 g de préparation et que tout a été cuit en 16 minutes ?

Je pense qu'il faudrait encore utiliser Q = mcΔT, mais je ne suis pas sûr de comment procéder à cette question et de quelles données de la question 2 qu'il faut que je me sers.

Merci pour votre aide!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Merci pour ta question!

Pour la première question, je pense qu'il faut trouver le nombre de Joules transférés à 500 g d'eau par °C. Ainsi, il faut seulement multiplier la capacité thermique massique par le 500 g pour trouver le nombre de Joules par °C pour les 500 grammes d'eau.

Ensuite, pour la deuxième question, il faut effectivement utiliser Q=mc∆T. La question contient toutes les données nécessaires pour trouver l'énergie nécessaire pour bouillir l'eau.

Pour la troisième question, je suis incertain. Se peut-il qu'il ait davantage d'informations dans la question? Je ne vois pas le lien entre l'eau et le mélange de crêpes non plus, à moins qu'il faille «faire semblant» que le mélange de crêpes est de l'eau.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question