RE-bonjour! J'ai encore plusieurs difficults qui entravent ma compréhension concernant la perception de la lumière par l'oeil humain.
Les-voici:
1) Dans mon cahier, ça dit que les rayons doivent toucher un point commun de la rétine. Par contre, ces rayons-là ne sont-ils pas supposés de recontrer avant la rétine pour former une image à l'envers ? Si, oui pouvez-vous expliquez en détail qu'est-ce qui différencie cette image du phénomène de renversement ? J'y suis complètement bloquée :(
2) Dans ces deux cas correspondants, je ne comprends pas pourquoi les rayons lumineux sont parallèles lorsque l'oeil est au repos, alors que les rayons lumineux ne sont pas parallèles lorsque l'oeil est au travail ?
S.v.p ces doutes m'empêchent de faire les exercices de pratique et j'ai besoin de votre aide :(

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Pour ta première question, dans des yeux normaux, la lumière converge presque directement sur la rétine. (Les rayons ne convergent effectivement un peu avant la rétine, ce qui permet l'inversement de l'image, mais on dit que les rayons convergent sur la rétine par simplicité.)
Pour ta deuxième question, il faut plutôt considérer les mots en parenthèse : objet loin et objet proche.
En effet, l'oeil est au repos lorsque l'objet est loin et au travail lorsque l'objet est proche, car il faut activer les muscles pour déformer le cristallin.
Cette fiche du site d'Alloprof explique l'oeil et la vue :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!