Secondaire 5 • 4a
Bonjour, je ne comprends pas c'est 2 figures styles, pouvez-vous m'aider en expliquant ?
Le premier ça veut dire que le vent soufflet très forts?
Le deuxième je ne comprends toujours pas.

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut FranciumSigma8382,
Je vais tout d'abord te donner le lien de notre fiche Alloprof qui explique bien les différentes figures de style:
Si tu te questionnes à savoir pourquoi il s'agit d'une métaphore et d'une comparaison ainsi que ce que chaque phrase veut dire, je vais tenter de t'éclairer!
Les lanières du vent d'est: des lanières, c'est des longues et étroites bandes (on peut penser à des lanières de cuir, ou même à des lanières de poulet!). Le vent ne peut pas vraiment être en lanières puisqu'il ne s'agit pas de quelque chose que l'on peut toucher. À partir de cela, tu peux comprendre que la métaphore nous indique que le vent est comme des lanières, peut-être parce qu'il vient en plusieurs longues bourrasques.
Les grandes haleines régulières passaient comme des coups de faux: Premièrement, nous avons le mot de comparaison comme qui nous indique le type de figure de style. Ensuite, on peut voir qu'il s'agit d'une comparaison entre les grandes haleines régulières et des coups de faux. À toi de réfléchir sur ce que l'auteur voulait dire en utilisant une telle comparaison!
N'hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d'autres questions.
Rosanne M.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!