Primaire 6 • 2a
Bonjour. J'ai de la difficulté à comprendre comment reconnaître un complément direct et un complément indirect du verbe.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider S.V.P.?
Merci à l'avance!
CygneSociable8474
La grosse différence est souvent la préposition (À, de pour, avec etc)
Dans un CD il y en a pas ! Par exemple : J'ai acheté un livre. On peut le remplacer par quelqu'un/quelque chose. Donc on pourrait dire j'ai acheté quelque chose.
Alors que dans un CI il y en a une. Par exemple : J'ai acheté ce livre pour mon ami.
En fait, ça introduit le complément (l'autre morceau de la phrase). Ça la complète, on peu l'effacer.
J'espère que ça t'a un peu aidé
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
La principale différence entre le complément direct et le complément indirect du verbe est la présence d'une préposition qui introduit le complément. S'il n'y a pas de préposition avant le complément, alors il s'agit d'un complément direct, s'il y en a une, alors c'est un complément indirect.
Exemple de complément direct : J'ai mangé une pomme.
Exemple de complément indirect : J'ai parlé à ma mère.
Pour vérifier s'il s'agit d'un complément direct, tu peux le remplacer par «cela».
Je te suggère de consulter les fiches ci-dessous :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!