Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour. J'ai de la difficulté à comprendre comment reconnaître un complément direct et un complément indirect du verbe.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider S.V.P.?

Merci à l'avance!

CygneSociable8474

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 2 • 2a

La grosse différence est souvent la préposition (À, de pour, avec etc)

Dans un CD il y en a pas ! Par exemple : J'ai acheté un livre. On peut le remplacer par quelqu'un/quelque chose. Donc on pourrait dire j'ai acheté quelque chose.

Alors que dans un CI il y en a une. Par exemple : J'ai acheté ce livre pour mon ami.

En fait, ça introduit le complément (l'autre morceau de la phrase). Ça la complète, on peu l'effacer.

J'espère que ça t'a un peu aidé

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour!

La principale différence entre le complément direct et le complément indirect du verbe est la présence d'une préposition qui introduit le complément. S'il n'y a pas de préposition avant le complément, alors il s'agit d'un complément direct, s'il y en a une, alors c'est un complément indirect.

Exemple de complément direct : J'ai mangé une pomme.

Exemple de complément indirect : J'ai parlé à ma mère.

Pour vérifier s'il s'agit d'un complément direct, tu peux le remplacer par «cela».

Je te suggère de consulter les fiches ci-dessous :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question