Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour,

J’ai fait l’exercice sur l’accord des adjectifs de couleur. J’aimerais comprendre pourquoi la réponse « jaune orange » sort en erreur. Pourtant, selon la banque de dépannage linguistique, un adjectif de couleur modifié par un nom (ce qui est le cas du mot « orange ») est invariable et ne prend pas de trait d’union. J’écrirais donc, par exemple, « jaune-orangé », car il s’agit de deux adjectifs de couleur. Cependant, selon moi, « jaune orange » serait correctement orthographié.

Merci de bien vouloir m’éclairer!

A2C7F5CC-7648-4C8F-9BDB-088700AC9E78.jpeg
7F57E296-C203-44FC-9203-54292EFDE707.jpeg

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour!

Pour t'aider avec cet exercice en particulier, j'aurais besoin de la photo avec les phrases complète de l'exercice.

Il faut comprendre que lorsqu'on dit «adjectif de couleur + nom», on fait référence à un nom qui n'est pas une couleur. Voici des exemples :

Des murs vert lime

Une robe jaune soleil

Des sandales rose bonbon

Dans le cas de «jaune-orange», on doit plutôt accorder selon la règle «adjectif de couleur + adjectif de couleur». Ce qui correspond à ce qui est dit dans le corrigé de l'exercice. :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question