Postsecondaire • 2a
Bonjour,
J’ai fait l’exercice sur l’accord des adjectifs de couleur. J’aimerais comprendre pourquoi la réponse « jaune orange » sort en erreur. Pourtant, selon la banque de dépannage linguistique, un adjectif de couleur modifié par un nom (ce qui est le cas du mot « orange ») est invariable et ne prend pas de trait d’union. J’écrirais donc, par exemple, « jaune-orangé », car il s’agit de deux adjectifs de couleur. Cependant, selon moi, « jaune orange » serait correctement orthographié.
Merci de bien vouloir m’éclairer!

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Pour t'aider avec cet exercice en particulier, j'aurais besoin de la photo avec les phrases complète de l'exercice.
Il faut comprendre que lorsqu'on dit «adjectif de couleur + nom», on fait référence à un nom qui n'est pas une couleur. Voici des exemples :
Des murs vert lime
Une robe jaune soleil
Des sandales rose bonbon
Dans le cas de «jaune-orange», on doit plutôt accorder selon la règle «adjectif de couleur + adjectif de couleur». Ce qui correspond à ce qui est dit dans le corrigé de l'exercice. :)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!