Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, pour l'équilibre chimique, j'ai fait les exercices pour la temperature, et à chaque fois je n'ai as bon. Meme près avoir regarder le tableau sur alloprof je ne comprends pas. Comment ça se peut qu'un reaction endo, quand qu'on veut dimunier la reaction, on doit augmenter sa temperature et ca le rend indirecte. Je suis mélangé, je ne comprends rien ::/

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Nath777,

    Tu peux penser au principe de Le Chatelier comme une balance à l'équilibre.

    Disons que j'ai une réaction endothermique, la chaleur est un réactif, c'est-à-dire qu'elle est à gauche de mon équation. Alors à la gauche de ma balance, j'ai la chaleur avec mes réactifs et à la droite de ma balance j'ai mes produits, le tout est à l'équilibre.

    Si je veux favoriser ma réaction indirecte, je dois faire pencher ma balance du côté gauche afin que la réaction augmente la production de réactif afin de rétablir l'équilibre. Pour y arriver, je baisse la température du système afin de créer une déséquilibre du côté des réactifs. Le système réagit alors au augmentant la production de réactifs pour retrouver l'équilibre.

    Je te conseille d'aller lire cette fiche avec l'exemple des balances pour t'aider à comprendre. Sinon tu peux toujours rencontrer ton enseignant pour qu'il ou elle t'explique de manière plus personnalisée.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😉

    Anthony B.

Poser une question