Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour!

Voici un extrait de mon texte narratif, le passé simple étant le temps de verbe principal.

Même en regardant https://youtu.be/5lvRaWqvHuM, dans ce cas, c'est difficile à savoir si j'ai le bon temps de verbe employé pour chaque verbe...

<< Une fois passée par la porte en bois, ce fut au fond de la salle que se passerait ( ou passait ? ) la confession. Avant que son courage fût dissipé, Claire entra dans la boite dont l’ombre alourdissait ses

paupières. >>

Pourriez-vous me corriger, aux besoins?

Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut :D

Une fois passée par la porte en bois, ce fut au fond de la salle que se passa la confession. Avant que son courage ne se soit dissipé, Claire entra dans la boite, dont l’ombre alourdissait ses paupières.

Voici les corrections apportées :

Le passé simple est utilisé pour les actions.

N'oublie pas le ne avec le avant que.

L'utilisation du subjonctif passé simple (se soit dissipé) est nécessaire avec le que.

Une virgule est obligatoire devant le dont, car c'est une subordonnée relative complément du nom boite.

J'espère que ça t'aura aidé.e :) À bientôt :D

• Options
    Secondaire 3 • 2a

Salut LuneGamma5631!

Voici un tableau sur le système verbal passé

image.png

J'espère que ça t'aidera!

OnyxSupra

Poser une question