Secondaire 4 • 2a
Bonsoir,
Je n'ai pas très bien compris la différence entre un minéral et un minerai.
Merci :)
Bonsoir,
Je n'ai pas très bien compris la différence entre un minéral et un minerai.
Merci :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour CardinalRouge984,
Merci beaucoup pour ta question! Premièrement, un minéral est un arrangement d'atomes qui possède une structure particulière. Un minéral n'est donc pas une roche. Pour sa part, un minerai est une roche qui contient une quantité de minéraux assez grande. Lorsqu'on trouve des minerais, on construit des mines afin d'exploiter le minéral que contient le minerai. Voici un résumé :
Minéral = possède une structure particulière au niveau moléculaire et ce n'est pas une roche.
Minerai = roche qui contient une quantité suffisante de minéraux (minéral au pluriel).
Voici également une fiche qui pourrait t'aider :
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonsoir CardinalRouge984,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide!
D'abord, un minéral (minéraux au pluriel) est une substance inorganique ayant des propriétés chimiques uniformes et constante. Prenez comme exemple les émeraudes, qui sont toujours de couleur vertes et ont une structure atomique constante.
Ensuite, un minerai (minerais au pluriel) est une roche constitué de une ou plusieurs minéraux d'intérêts, c'est à dire, qu'on veut exploiter.
Merci pour votre confiance et à la prochaine question.
Il ne faut pas confondre minéral et minerai. Un minerai est une roche extraite de la lithosphère qui contient une quantité de minéral suffisamment grande pour en justifier l'exploitation. Lorsqu'on trouve des minerais, des mines sont construites pour exploiter le filon à sa capacité maximale.
un minéral est une substance pure composée d’éléments identiques. Il est ainsi possible d'identifier les minéraux puisqu'ils possèdent des propriétés qui leur sont propres. De plus, un minéral n’a qu’une seule couleur dominante, bien que l’on retrouve souvent des impuretés dans les échantillons.
​​​Un minéral est une substance naturelle inorganique, bien que parfois d’origine organique, qui se distingue d’un autre type de minéral par sa composition chimique. Chaque minéral est un agencement d’atomes selon une symétrie particulière formant ainsi un réseau cristallin donné (une seule sorte de cristaux).
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!