Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

bonjour,

J'aimerais savoir comment la formation de l'ammoniac c'est un exemple d'quilibre des phases?

-Quand on fabrique de l’ammoniac (NH3 ) ont a une reaction chimique :

N2 (g) + 3 H2 (g) = 2 NH3 (g) 

On va atteindre un certain équilibre à un moment donné. Pour que la réaction continue de se faire , j'enlève continuellement du nh3(ammoniac) qui est produit car a ce moment la ca va briser l'équilibre qui favorisent la réaction direct pour ensuite reformer encore plus d’ammoniac. Donc quand on fait du nh3 dans l’industrie, on met n2 et h2 et on obtient du nh3,mais a un moment donné, la réaction  arrete et ca va atteindre l’equilibre lorsqu’on en a produit assez et la la reaction est arrete (macroscopiquement)

(d'apres moi cest ca) --> pouvez vous me corriger svp

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Suzy!

    L'information que tu donnes explique davantage comment les réactions réagissent suite à une perturbation de leur équilibre.

    L'équilibre des phases est le phénomène où une même substance se trouve sous deux phases différentes au même endroit et au même moment. Par exemple, dans une bouteille d'eau. on retrouve simultanément des molécules d'eau à l'état liquide et à l'état gazeux.

    Dans ton cas, l'exemple de l'ammoniac ne représente pas l'équilibre des phases puisque plusieurs substances sont présentes et qu'elles sont toutes à la même phase.

    Pour réviser l'équilibre des phases, je t'invite à consulter la fiche présentée ci-dessous:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline

Poser une question