Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Je ne comprends pas le chapitre sur les figures semblables. J'ai un examen qui approche à grands pas et je ne suis pas prête. Je suis souvent en échecs malgré les efforts que je fournie et les récupérations données. J'ai besoin d'aide svp...

Merci beaucoup,

Bonne journée!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut :D

Je comprends. Ce sont des notions difficiles.

Continue tes bons efforts, ça va finir par payer. :)

On dit que 2 figures sont semblables si tous les rapports de côtés homologues sont proportionnels et que tous les angles homologues sont isométriques.

Pour savoir si 2 figures sont semblables, on peut démontrer que l’une d’elles (la figure image) est le résultat d’une homothétie à partir de l’autre (la figure initiale).

Il est aussi possible de démontrer que 2 figures sont semblables autrement que par l’homothétie. En effet, si les quotients des côtés homologues sont tous égaux, alors il s’agit d’une raison suffisante pour affirmer que ces 2 figures sont semblables.

La valeur des quotients des côtés homologues est un rapport noté k. Cette valeur correspond au rapport de similitude des 2 figures semblables. Sans tenir compte du signe, le rapport d’homothétie est équivalent au rapport de similitude.

Voici quelques exercices pour t'aider à réviser.

N'hésite pas si tu as d'autres questions pendant les exercices :)

À bientôt :D

Poser une question