Secondaire 2 • 2a
Est ce vous pouvé me donner un example d'un élément incidente et explique pourquoi c'est un élément incident et non une phrase incise, groupe incident ou autre. Et, le groupe incident et un élément incident, c'est la meme chose?
Merci
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour QuartzAdmirable2598,
Merci d'avoir utilisé la Zone d'entraide, je vais répondre à ta question.
Pour commencer, tu as demandé une explication regardant la différence entre un groupe incident et un élément incident, donc voici un exemple d'une situation avec un groupe incident:
« Le livre, écrit par mon auteur préféré, a été publié l'année dernière. »
Dans cette phrase, le segment « écrit par mon auteur préféré » s'agit d'un groupe incident, puisque ce segment permet à la personne qui a écrit la phrase d'y ajouter son propre commentaire personnel. De plus, un point important concernant les groupes incidents est que la phrase initiale fonctionne même si on enlève l'élément incident. Dans notre situation, la phrase deviendrait:
« Le livre a été publié l'année dernière. »
Pour poursuivre, voici une explication sur l'élément incident:
Un élément incident est un mot ou un groupe de mots qui apporte une clarification ou un détail supplémentaire à un nom ou un pronom. Par exemple:
« Je mange une pomme rouge. »
Dans cette phrase, l'élément incident s'agit du mot « rouge », car celui-ci apporte une information supplémentaire au nom « pomme ».
Ensuite, je vais t'expliquer la phrase incise.
La phrase incise est un segment de phrase qui accompagne une citation, un dialogue, etc. Celle-ci apporte généralement des informations (leur nom, leur genre, leurs émotions, etc.) sur la personne qui dit la citation ou le dialogue. Par exemple:
« Arrêtez de marcher si lentement! » hurla Jean, le père de Luc.
Dans cette phrase, le segment accompagnant le dialogue serait « hurla Jean, le père de Luc. ».
J'espère que mes explications te sont utiles. Si tu as besoin de plus de clarifications, voici deux fiches qui comportent sur la phrase incise et le groupe incident:
Bonne étude!
PlatinePhilosophe7503
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Quartz !
Il me ferait plaisir de concrétiser le tout avec des exemples. :)
Déjà éliminons la phrase incise puisque celle-ci indique plutôt que l'on rapporte les propos ou les pensées de quelqu'un d'autre.
Pour ce qui est de l'élément incident, effectivement, celui-ci s'apparente au groupe incident.
Pour ce qui est de la phrase incidente, celle-ci doit avoir un sujet et un prédicat.
De ce fait, l'élément incident ne peut être une phrase incise puisqu'il introduit un commentaire propre à la personne qui écrit le texte et ne peut être une phrase incidente puisqu'il ne s'agit que d'un groupe de mots et non d'une phrase.
En espérant que ça t'éclaire ! N'hésite pas à nous réécrire !
Océane :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!