Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 4a

Salut à tous! Je me demandais c'est quoi la reprise de l'information exactement?

Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 4 • 4a

Bonsoir tigretigre22, la reprise de l'information est de dire une information mais dans d'autres mots.

Par exemple: Le changement climatique nuit à l'environnement.

On peut reprendre ceci par:

La modification thermometrique cause dommage à notre millieur de vie.

Ici, j'ai juste utilisé les synonymes pour Changement Climatique (Modification Thermometrique), la définition du verbe nuire (Cause dommage à) et la définition de l'environnement ( Millieur de vie).

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 11 Mar modifié

Salut à toi,

Merci pour ta question. :)

En fait, la reprise de l'information est un principe de base de la grammaire du texte. Ainsi, elle correspond à certains mots ou à certains groupes de mots utilisés dans un texte qui désignent des éléments qui ont déjà été présentés. De ce fait, il existe différents types de reprise de l'information : la reprise par un pronom, la reprise par un groupe du nom, la reprise par répétition et la reprise par un groupe adverbial.

Je t'invite à consulter cette fiche pour plus d'informations au sujet de la reprise de l'information.

J'espère que mon explication t'éclaire un tant soit peu ! N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions. :)

Océane

Poser une question