Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Je suis un peu confus dont pourquoi certains acides se terminent avec "hydrique" et d'autres avec simplement "ique".

Voici des exemples:

• Acide Phosphique
  • Acide Bromhydrique
  • Acide Iodique
  • Acide Sulfhydrique

Je trouve ceci troublant vu que tous ces éléments sont des non-métaux. Donc, quelle est la règle ?

Merci !

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour SoleilSage,

Merci pour ta question!

En effet, les règles de nomenclature des acides sont pleines de subtilités.

Lorsque l'acide est un acide binaire (composé de deux éléments différents) composé d'un non-métal et d'hydrogène, la règle de nomenclature est la suivante: acide + non dérivé du non-métal -hydrique. Cette nomenclature est toutefois dépassée, mais c'est celle qui est utilisée dans l'énoncé que tu m'as envoyé. Voici quelques exemples:

image.png

Lorsque l'acide est un acide ternaire (composé de plus de deux éléments différents) composé d'un non-métal, d'oxygène et d'hydrogène, la règle de nomenclature est : acide + nom dérivé du non-métal + -eux ou -ique. Voici quelques exemples:

image.png

En somme, le suffixe -hydrique est utilisé lorsque l'acide est une combinaison non-métal + hydrogène, alors que les suffixes -eux et -ique sont utilisés lors d'une combinaison non-métal + oxygène + hydrogène.

N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

Kylan

Poser une question