Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
401B1ECF-0155-47F3-8D26-CA59F9641C2B.png

Bonsoir,

J'ai besoin qu'on m'éclaire au sujet de cette question. On me dit que dans ce circuit, l'ampoule 1 est défectueuse et je dois encercler les ampoules qui demeureront allumées malgré cela. La réponse indique qu'il n'y en a aucune qui restera allumée mais je ne comprends pas pourquoi? Si l'ampoule 1 était placée just après la source, est-ce que les 2 autres ampoules se seraient allumées?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut :D

Les deux autres ampoules seront effectivement éteintes.

Cela se produit, car même si elles sont en parallèles l'une par rapport à l'autre (2 et 3), elles sont en série avec la 1.

Étant donné que l'ampoule 1 est brisée, c'est comme s'il n'y avait plus de fil pour les électrons afin qu'ils circulent. Ils ne peuvent donc pas compléter le circuit, ils ne peuvent pas allumer les autres ampoules ni revenir à l'autre borne du courant. Ils sont bloqués à l'ampoule 1, car ils n'ont pas pu passer.

Au contraire, si, par exemple, l'ampoule 2 était brisée, l'ampoule 1 et 3 fonctionneraient, car il y a un chemin complet à emprunter pour les électrons (ils peuvent passer d'une borne de la source de courant à la 1, à la 3, puis revenir à l'autre borne), la boucle est donc fermée.

J'espère que ça t'aura aidé.e :) À ta prochaine question :D

Poser une question