Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Comment conjuguer le participe passer avec avoir et être?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le noyau du groupe nominal (GN) ou le pronom qui occupe la fonction de sujet.

Par exemple: 

Aussitôt que la porte s’est ouverte, mon ami est entré.

Le noyau du GN occupant la fonction de sujet est le nom commun ami, qui est masculin et singulier. Le participe passé entré, précédé de l’auxiliaire être, s’accorde donc au masculin singulier.

Quant, au participe passé employé avec l’auxiliaire avoir, celui-ci s’accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le nom noyau du groupe nominal (GN) qui occupe la fonction de complément direct (CD) si ce dernier est placé avant le verbe.

S’il n’y a pas de complément direct ou s’il est placé après le verbe, le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde pas.

Par exemple: 

Depuis que les marmottes ont commencé à hiberner, on ne les a plus aperçues.

Dans cette phrase, le complément direct du verbe a aperçues est le pronom personnel les, dont l’antécédent est le nom marmottes. Puisqu’il est placé avant le verbe, le participe passé aperçues s’accorde en genre et en nombre avec ce pronom (féminin, pluriel).

Je viens de te faire un très court résumé, mais je te suggère fortement de lire attentivement les deux fiches suivantes pour connaitre les règles en détail et voir plus d'exemples: 

N'hésite pas à revenir nous voir. 

Bonne journée, 

Karen

Poser une question