Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide avec ce problème. (J'ai fait quelques essaies, mais ça n'a pas l'air de fonctionner, donc est-ce possible d'avoir un dessin ou plutôt le dessin pour ce problème avec des explications?)

Problème : Soit un angle O de 35°. 1) On trace un segment AB de 40 unités à l'intérieur de l'angle O. Les points A et B sont situés sur les côtés de l'angle O et l'angle ABO mesure 90°. 2) On trace un autre segment CD de 30 unités à l'intérieur de l'angle O. Les points C et D sont situés sur les côtés de l'angle O et l'angle DCO mesure 90°. Si les points B et D sont situés sur le même côté de l'angle O, trouve la mesure du segment BD.

Merci et bonne journée! :)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a March 2025 modifié

Salut OrAutonome2754,

Merci pour ta question!😊

Voici une image pour t'aider à mieux comprendre ce problème.

image.png

Il s'agit d'un problème de triangles semblables avec de la trigonométrie. Ces triangles sont semblables, car ils ont deux angles identiques, O et l'angle de 90°.

Tu n'as qu'à trouver le rapport qui unit les dimensions des côtés des triangles à l'aide des mesures qui te sont fournies. Ensuite, tu peux trouver la mesure de OD et OB avec de la trigonométrie et l'angle O, si tu soustrais tes réponses, tu vas trouver le segment BD.

Voici une fiche sur les triangles semblables si tu veux plus d'information :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

Anthony B.

Poser une question