Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour 👋

J’aimerais comprendre comment faire le balancement d’équation chimique j’ai regarder la capsule et les explications mais j’ai rien compris.

Merci 🙃

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Merci pour ta question!

Essentiellement, le balancement d'équation chimique consiste à s'assurer que le nombre de moles de chaque substance dans la réaction est le même. Par exemple, s'il y a 2 A dans les réactifs, il doit y avoir 2 A dans les produits :

$$ A_2 \longrightarrow 2\:A $$

Une des manières les plus simples de balancer une équation chimique est d'y aller par essai-erreur. En effet, il est possible de changer le nombre de moles de chaque substance (sans changer les indices de la formule moléculaire) jusqu'à ce qu'il y ait une équation chimique balancée. Par exemple, balançons la formule chimique non-balancée suivante :

$$ A + BC + C_2D \longrightarrow A_2B + C_5D_2 $$

Essayons de multiplier la quantité de A par 2 :

$$ 2\:A + BC+C_2D \longrightarrow A_2B + C_5D_2 $$

Cela balance déjà les A. Ensuite, doublons la quantité de C2D :

$$ 2\:A + BC+2\:C_2D \longrightarrow A_2B + C_5D_2 $$

Eh voilà! Il y a 2 A de chaque côté, 1 B de chaque côté, 5 C de chaque côté et 2 D de chaque côté. L'équation est balancée.

Cette fiche du site d'Alloprof explique le balancement d'une équation chimique :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question