Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Je suis en train de faire ma révision, mais quelque chose me tracasse: Le principe d'Archimède. Comment ce principe s'applique-t-il aux bateaux? Je sais que la force de poussée (Fp) ne peux *pas* être plus grande que la force gravitationnelle (Fg), sinon le bateau coulerait. Est-ce que la Fp est plus grande que la Fg, faisant en sorte que le bateau *flotte*, ou est-ce que la Fp et la Fg sont équivalentes, voulant donc dire que le bateau reste à la même profondeur?

16837767696362623430969339128283.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    En fait, un bateau flotte à la hauteur où la force de poussée est égale à la force gravitationnelle. Si on pousse sur le bateau vers le bas, la force de poussée sera à nouveau plus grande que la force gravitationnelle, le ramenant à sa hauteur de flottaison initiale. Si on élève le bateau, la force gravitationnelle sera plus grande que la force de poussée, le ramenant, encore une fois, à sa hauteur de flottaison initiale.

    Bref, lorsque le bateau flotte à une hauteur stable, la force de poussée et la force gravitationnelle sont égales.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique le principe d'Archimède :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question