Secondaire 3 • 2a
Bonjour !
Dans le conte Blanche Neige des Frères Grimm, qui sont les adjuvants et qui sont les opposants ? Je me dis que les adjuvants sont probablement les sept nains et que l’opposant serait la belle-mère, mais j’hésite. Je me demande aussi surtout si le prince est un adjuvant,? Merci !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Renard !
Merci pour ta question. :)
Effectivement, les sept nains seraient les adjuvants et la belle-mère serait effectivement l'opposant. En ce qui a trait au prince, tu peux te questionner sur son rôle dans l'histoire ; aide-t-il Blanche Neige dans sa quête ou la nuit-il ?
Pour t'aider dans ce travail, je t'invite à consulter cette fiche !
N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !
Océane :)
Bonjour!
Un opposant nuit au personnage principal. Il peut être un personnage ou un élément (objet, condition météorologique, etc.).
Dans Blanche-Neige, l’opposant le plus évident est la méchante reine, jalouse de la beauté de la jeune fille.
Un adjuvant, à l’inverse de l’opposant, aide le personnage principal. Il peut être un personnage ou un élément.
Ici, les 7 nains sont effectivement des adjuvants. Le prince, pour sa part, a-t-il réellement aidé Blanche-Neige? Dans le conte original, son rôle a été de demander à ses serviteurs d’emporter le cercueil à son château. Il n’a pas réveillé Blanche-Neige lui-même : le morceau de pomme pris dans la gorge de Blanche-Neige s’est délogé lorsque les serviteurs ont trébuché contre une racine en portant le cercueil.
Il serait intéressant d’analyser le rôle du chasseur. Il a laissé la vie sauve à Blanche-Neige, mais il l’a fait pour se libérer d’un poids sur sa conscience, croyant que les bêtes sauvages allaient se charger de la dévorer. Cependant, sans cette décision, Blanche-Neige n’aurait pas survécu. La question se pose : le chasseur est-il un adjuvant?
Bonne réflexion!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!