Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour !

Dans le conte Blanche Neige des Frères Grimm, qui sont les adjuvants et qui sont les opposants ? Je me dis que les adjuvants sont probablement les sept nains et que l’opposant serait la belle-mère, mais j’hésite. Je me demande aussi surtout si le prince est un adjuvant,? Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Renard !

    Merci pour ta question. :)

    Effectivement, les sept nains seraient les adjuvants et la belle-mère serait effectivement l'opposant. En ce qui a trait au prince, tu peux te questionner sur son rôle dans l'histoire ; aide-t-il Blanche Neige dans sa quête ou la nuit-il ?

    Pour t'aider dans ce travail, je t'invite à consulter cette fiche !



    N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Océane :)

  • Options
    2a

    Bonjour!


    Un opposant nuit au personnage principal. Il peut être un personnage ou un élément (objet, condition météorologique, etc.).


    Dans Blanche-Neige, l’opposant le plus évident est la méchante reine, jalouse de la beauté de la jeune fille.


    Un adjuvant, à l’inverse de l’opposant, aide le personnage principal. Il peut être un personnage ou un élément.


    Ici, les 7 nains sont effectivement des adjuvants. Le prince, pour sa part, a-t-il réellement aidé Blanche-Neige? Dans le conte original, son rôle a été de demander à ses serviteurs d’emporter le cercueil à son château. Il n’a pas réveillé Blanche-Neige lui-même : le morceau de pomme pris dans la gorge de Blanche-Neige s’est délogé lorsque les serviteurs ont trébuché contre une racine en portant le cercueil.


    Il serait intéressant d’analyser le rôle du chasseur. Il a laissé la vie sauve à Blanche-Neige, mais il l’a fait pour se libérer d’un poids sur sa conscience, croyant que les bêtes sauvages allaient se charger de la dévorer. Cependant, sans cette décision, Blanche-Neige n’aurait pas survécu. La question se pose : le chasseur est-il un adjuvant?


    Bonne réflexion!

Poser une question