Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
image.png

Bonjour, pouvez-vous m'expliquer pourquoi quand on liquéfie sa augmente, je en suis pas sur de comprendre pour le e)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour Nath777,

    La réponse d'Anthony est correcte mais ce n'est pas la seule possible puisqu'il y a un deuxième effet qui entre en ligne de compte.

    Lorsqu'on liquéfie l'eau, on fait disparaître le H2O(g). Le principe de Le Chatelier indique donc que le système réagira de façon à produire du H2O(g), donc la réaction directe sera favorisée.

    On peut aussi utiliser un raisonnement basé sur la cinétique chimique mais c'est plus complexe : avant la liquéfaction la vitesse de la réaction inverse dépendait entre autres de l'état des réactifs. Si l'eau passe de l'état gazeux à l'état liquide on devrait prévoir une réduction de la vitesse de la réaction inverse, donc la réaction directe devrait devenir supérieure à la vitesse de la réaction inverse. La réaction directe sera donc favorisée.

    Tu as donc plusieurs arguments à ta disposition pour arriver à cette réponse !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Nath777,

    Merci pour ta question!😊

    Si l'eau passe de gazeuse à liquide, il y a eu une perte d'énergie sous forme de chaleur. Ainsi, tu peux considérer que la température du système diminue.

    La réaction directe est favorisée, car la réaction est exothermique. La production de dichlore augmente.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question