Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Bonjour Benoît

Je pense que j'ai trouver une métaphore

Venait de reconnaître officiellement l'art de l'égoportrait comme un trouble du comportement.

Si c'est bien une métaphore avec la comparaison dite le moi si c'est une bonne réponse.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 12 Mar modifié

Bonjour Florence,

La métaphore et la comparaison se ressemblent, mais il faut faire bien attention de ne pas les confondre, car, bien que ces deux figures de style créent des points de ressemblance entre deux éléments, la métaphore, elle, n'emploie pas de terme comparatif (comme, pareil à, semblable à, tel que, similaire à, de même que, ainsi que, ressemble à, aussi...). Ce n'est que dans une comparaison qu'on retrouvera ces termes entre le comparant et le comparé.

Donc, la phrase que tu as relevée n'est pas une métaphore parce qu'il y a le terme comparatif comme. Par contre, ce n'est pas non plus tout à fait une comparaison. Dans ce contexte, comme ne sert pas à comparer deux éléments, mais plutôt à introduire une explication/définition/exemple.

Dans ma dernière réponse, quand je parlais d'expressions étant des métaphores, je pensais entre autres à quelque chose comme « en faire ses choux gras ». La définition de l'expression est présente dans ton texte, et on y voit bien qu'il ne s'agit pas réellement du chou le légume, d'où l'effet stylistique.

J'espère que la distinction entre métaphore et comparaison est un peu plus claire pour toi. Sinon, n'hésite pas à visionner notre vidéo sur les figures d'analogie :

Benoit

Poser une question