Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

Avec les explications que j'ai eues concernant cette question (voir plus bas), je crois donc accorder avec épisode, puisque c'est un épisode de qui n'a pas récidivé ?

Lorsqu'on écrit : il s'agit d'un seul épisode de douleur qui n'a pas récidivé dans la dernière année, doit-on accordé récidivé avec douleur ou épisode ?

Merci !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Rebonjour ! :)

Ici, on doit accorder avec la règle du PPA : le CD (complément direct) doit être placé avant.

Te rappelles-tu ce qu'est un complément direct ? Je crois que nous l'avions vu ensemble une fois (et je vois que tu l'as bien maîtrisé pour «que j'ai eues» ! Revoici un résumé :)

• Le complément direct est un complément de verbe
    • Ce n'est pas le sujet !!!!
    • Pour le trouver, on se pose la question «qui» ou «quoi» APRÈS le verbe (si on la pose avant, on trouvera le sujet!).

ex : Laurie mange une pomme.

• Étape 1 : trouver le verbe : Laurie mange une pomme
    • Étape 2 : poser la question «qui» ou «quoi» : Laurie mange (quoi? qui?)
    • Étape 3 : Trouver la réponse : Ici, Laurie mange (quoi?) - une pomme !
    • Une pomme = CD

Voici une fiche à lire bien attentivement. Tu peux aussi faire nos exercices ! :D https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-complement-direct-du-verbe-cd-f1253

C'est la même chose avec le participe passé. On accorde donc SEULEMENT lorsque le CD est placé avant le verbe.

ex : Laurie a mangé une pomme.

• Verbe : a mangé
    • CD : a mangé (quoi?) : une pomme
    • CD : après, donc on n'accorde pas

ex 2 : La pomme que Laurie a mangé était délicieuse.

• Verbe : a mangé
    • CD : A mangé (quoi?) : que (la pomme)
    • CD avant = on accorde avec le CD (pomme, f.s)
    • La pomme que Laurie a mangée était délicieuse.

Je te remets aussi la fiche pour l'accord du PPA: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-employe-avec-l-auxiliaire-avo-f1283#:~:text=Le%20participe%20pass%C3%A9%20employ%C3%A9%20avec,est%20plac%C3%A9%20avant%20le%20verbe.

À toi de jouer ! :) Laisse-nous savoir ce que tu as trouvé !

À tout de suite !

Sarah G

Poser une question