Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 11m

dans la fermentation, le CO2 augmente de facon proportionnel au glucose. si le glucose augmente, le co2 aussi. mais a un certain moment, meme si la concentration de glucose augmente, le co2 reste a la meme quantité, pourquoi?

glucose.png


Sciences
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 11m November 2021 modifié

    Bonjour Anaelle!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    La réaction de fermentation alcoolique qui comprend le glucose comme réactif et produit du CO2 se traduit par la formule suivante:

    $$ Glucose + 2\ ADP + 2\ Pi\rightarrow éthanol + 2CO_2 + 2ATP $$

    où l'ADP est de l'adénosine diphosphate, l'ATP est de l'adénosine triphosphate et Pi est du phosphate.

    Pour que le glucose se transforme en dioxyde de carbone, cela nécessite la présence de suffisamment d'ADP et de Pi. Comme ce sont souvent des enzymes qui permettent la présence de ces molécules et que ces enzymes ont un taux maximal de production, il est possible que même si on augmente la quantité de glucose, il n'y aille pas assez de Pi et d'ADP. Ici, ces molécules agissent donc à titre de limitant.

    C'est pour cela que l'on observe une sorte de plateau, montrant la capacité maximale de production! Toutefois, cette notion est plus poussée que ce qui doit être maîtrisé au secondaire.

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline 😊