Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a
image.png

donc pour l'examen du ministère je vais faire l'option 1 du texte descriptif-justificatif et je me demandais si pour le paragraphe descriptif il faut que je parle de l'aspect 1 (faire connaitre les insectes) et l'aspect 2 (pourquoi les insectes sont important) et ensuite reparler de l'aspect 1 et 2 sous forme de paragraphe justificatif ou si je dois juste parler de l'aspect 1 dans le paragraphe descriptif et ensuite l'aspect 2 dans le paragraphe justificatif

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonsoir Saumon Rose!

Merci de faire appel à nos services!

Comme Iguane Adorable l'explique, le paragraphe de description doit comprendre 2 aspects descriptifs. Ainsi, il ne doit pas se concentrer sur la deuxième partie de la consigne.

La deuxième partie de la consigne doit être développée dans la partie justificative.

Pour réviser des exemples de textes, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

J'espère que cela t'aidera!

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 3 • 2a

Il faut que tu aies 2 aspects de DESCRIPTION (pas pourquoi les insectes sont importants) dans le premier paragraphe et 2 critères de justifications dans ton 2e paragraphe. Ainsi, tu pourrais décrire physiquement les insectes et ensuite leur milieu de vie, et ensuite justifier qu'ils sont importants pour 2 autres raisons dans ton autre paragrapheé

Poser une question