Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Bonjour j'ai une question concernant les organisateurs graphique

Dans mon devoir de lecture on me demande de trouvé un organisateurs graphique qui nous permettrait de connaître le point de vue de l'auteur.

Est-ce que des bulle indiquant des mots précis comme perspicace avec un définition dans une bulle est un organisateur graphique.

Merci et bonne soirée

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour Jérémy,

Merci beaucoup pour ta question!

Concernant ce que tu peux trouver dans le texte en tant que tel, je t'invite à consulter notre fiche sur les marques d'organisation du texte :

Par contre, quand on pense à un organisateur graphique, on parle le plus souvent à quelque chose que tu dois faire toi-même pour organiser visuellement ta compréhension du texte lu. Il peut s'agir de tableaux, de schémas, de diagrammes avec des flèches, etc.

Dans ton cas, tu pourrais entre autres faire ressortir les éléments les plus importants du texte et les placer d'une certaine façon pour qu'on puisse facilement voir quelle est l'opinion de l'auteur.

Petit truc pour t'aider avec ça : tu peux commencer par surligner le texte avec un code de couleurs. Par exemple, les aspects en bleu, les sous-aspects en jaune, etc.

N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

Benoit

Poser une question