Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonjour,

Est-ce que ça se dit:

C'est très dur pour lui puisque c'est plus fort que son orgueil. Dans le fond je veux expliquer, en donnant comme raison, que c'est difficile pour lui, pour son orgueil, mais je ne sais pas comment le dire sans erreur syntaxique. Pouvez-vous m'aider?

EDIt, merci, mais est-ce que je peux dire :

C'est difficile puisque sa touche son orgueil et sa fierté

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 4a

Rebonjour Nath777,

La deuxième phrase que tu suggères se dit très bien! :)

Par contre, je t'invite à faire attention à l'orthographe. Pour t'aider, je te laisse jeter un coup d'œil à cette fiche sur les homophones ça, sa et çà:

Bonne soirée!

Benoit

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour Nath777,

Merci beaucoup pour ta question!

Dans ce genre de doute, il vaut mieux se tourner d'abord vers la définition du mot. Selon le Larousse, l'orgueil est entre autres un « sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres. »

Il est donc difficile d'être plus fort que quelque chose qui est déjà exagéré et excessif. De plus, il vaut parfois mieux être plus court et plus simple pour être bien sûr d'être compris convenablement.

Je te conseille quelque chose du genre « C'est difficile pour lui et pour son orgueil. » ou encore « C'est difficile pour lui puisqu'il est orgueilleux. » :)

N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

Benoit

Poser une question