Secondaire 4 • 2a
Bonjour, je suis en train d'étudier la fonction escalier ou partie entière. Dans ma théorie il est écrit que lorsque le paramètre a est négatif, cela donne une symétrie par rapport à l'axe des x, mais je ne comprend pas ce que ça veux dire. Pouvez-vous m'aider ?
Merci.

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Lorsque a est négatif, il y a une symétrie par rapport à l'axe des x. Cela signifie que si l'on pliait notre graphique le long de l'axe des x, la fonction avec un a positif et celle avec un a négatif coïnciderait parfaitement (si la valeur absolue de a est identique bien sûr, par exemple a=2 et a=-2), ou encore, si l'on plaçait un miroir sur l'axe des x, celui-ci nous donnerait la même fonction, mais avec un a de signe négatif.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Plus concrètement, le signe du paramètre a sert à déterminer si la fonction est croissante ou décroissante.
Lorsque a est de même signe que le paramètre b (a est négatif et b est négatif OU a est positif et b est positif), alors la fonction est croissante (plus x augmente, plus y augmente).
Inversement, lorsque a est de signe opposé au paramètre b (a est négatif et b est positif OU a est positif et b est négatif), la fonction est décroissante (plus x augmente, plus y diminue).
Je t'invite à consulter la fiche suivante et à jouer avec les différents paramètres de la fonction dans l'animation qui s'y trouve, cela t'aidera à mieux visualiser l'effet de ceux-ci : Le rôle des paramètres dans une fonction en escalier (partie entière) | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!