Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

La capacité thermique massique

Bonjour,

comment convertir (J/g·°C) en  (J.kg-1.K-1).

Mon garcon aimerais que l on construise une pile accumulateur de chaleur.Je pensais utiliser du sable ou de la poussiere de roche vu le prix.

Son idée est de mettre du sable dans un baril de 250 litres en y passant un tuyau rempli d eau qui sera chauffé par le soleil et un autre branché en circiut fermé connecter a un petit generateur 12 volt cc qui alimentera un ampoule dans sa cabane le soir.

Je vous montre son croquis.

Capture12.PNG

Si je comprend son principe y un radiateur avec une plaque de verre en circuit fermé avec un autre radiateur dans le baril qui chauffe le sable .Et un radiateur seul connecté a sa petite pompe qui lui fournira du 12 volt.

d apres ce que j ai trouver sur internet 250 litres vaut 400 kg de sable.

Ses profs a l ecoles n arrivent pas a l aider et on a rien trouver sur le net d un tel projet.Pour un jeune de 12 ans il a toujours plein d idée , mais pour moi y en a de trop compliquer. hahaha.

si vous auriez de suggestions pour m éclairé car il tien vraiment a ce projet.

Merci d avance et bonne journée !

Ps je voullais savoir aussi la La capacité thermique massique plus elle est elevee plus elle a la capacité de retenir la chaleur ?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Merci pour votre question!

Pour votre première question, les J/(g•°C) peuvent être convertis en J/(kg•K) en divisant les J/(g•°C) par 1000.

Félicitations à votre garçon pour son projet très ingénieux! Je n'ai pas les compétences nécessaires pour l'aider non plus, mais s'il à des questions, n'hésitez pas à les acheminer ici quand même, au cas un des modérateurs ou modératrices de sciences pourraient aider. Les profs au services directs (par téléphone) pourraient aussi peut-être avoir de bonnes idées.

Quant à votre seconde question, oui, une capacité thermique massique plus élevée revient à une plus grande capacité de retenir la chaleur.

Cette fiche du site d'Alloprof explique la calorimétrie :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question