Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Salut! Qu'est-ce qui exprime chaque personnage dans le conte : La Petite Fille Aux Allumetttes (la petite fille,le pere et la grande mere).j'avais pas trouvé les réponses sur Google.C'est tres important,car j'ai un présentation orale en francais demain sur ce conte.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour !

    Selon la façon dont la question est posée, tu cherches ce qui exprime les personnages, comme si une chose peut exprimer un personnage…

    Peut-être que tu cherches une phrase, une métaphore ou une expression dans le conte qui te permet de déduire des personnages ou leurs traits. Ainsi, relis le texte en pensant à cela pour trouver tes réponses!

    Veux tu dire plutôt qu'est-ce que les personnages expriment? Par exemple, dans le sens de leurs émotions? Leurs réflexions? Ou ce qu’ils dégagent en tant que personne? Ce qu’ils représentent? Je vais essayer de toucher à tout. Je ne suis pas certaine de comprendre le sens de ta question, mais je vais essayer de répondre au meilleur de mes moyens. 

    Tu pourrais commencer par trouver les caractéristiques des personnages et chercher les mots qui peuvent les décrire. Bref, cherche ce que tu peux déduire des personnages.

    Voici quelques éléments qui peuvent te donner des pistes.

    Premièrement, analysons le père.

    Est-il attentionné ou violent envers sa fille? Exprime-t-il de l'amour ou de la haine?

    Est-ce que ses actions poussent sa fille à faire quelque chose?

    Quelles phrases te permettent de tirer ces conclusions?

    Quel genre de personnage est-il? Quel est son rôle?


    Deuxièmement, voyons ce qu'on peut dire de la petite fille.

    Par l'action qu'elle commet à la fin, peut-on réellement dire qu'elle est l'héroïne?

    Quelles émotions ressent-elle le long du conte?

    Elle manifeste ses sentiments par ses comportements.

    Comment est-elle physiquement? (Ses habits, sa condition).

    Le fait que le personnage principal soit nommé seulement « petite fille » rend le compte universel, dans le sens que ce n'est pas un conte qui cible une sorte de personne en particulier, mais tous les enfants du monde. Cela peut permettre à davantage de personnes de relier à l'histoire ou du moins de mieux se l'imaginer.

    Que peut-elle représenter?

    Que peut-on tirer de son histoire?

    Elle est exclue socialement et cela la mène à des conditions difficiles. Cette situation existe réellement. Comment agit la société?


    Troisièmement, voyons la grand-mère.

    Qu'est-ce que la grand-mère aide la petite fille à faire?

    Peut-on dire qu'elle représente un élément surnaturel? Pourquoi?

    Que pourrait représenter l'étoile filante?

    Est-elle un signe de quelque chose?

    La mort est-elle mieux que la misère?


    Consulte aussi les fiches explicatives sur le conte et les personnages d'un récit, car tu peux trouver des éléments forts intéressants qui t'aideront dans ta recherche.

    Le conte:

    Les personnages du récit:

    L'importance des personnages et leur rôle est une section importante qui peut te donner des idées.

    Bonne soirée, Sara!

    Bonne chance pour ta présentation orale!

Poser une question