Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour, navré de vous déranger, mais j'ai une petite question.

En gros, l'expression avoir les cheveux dressés sur la tête veut dire : Éprouver une crainte, avoir peur. Dans un travail, on me demande l'explication de l'origine. (Je crois que c'est d'où vien cette expression, comment ses débuts on commencé). Je regarde sur internet, mais sa me sort toujours la même chose! (explication de l'expression). Sachant que vous êtes des experts en matières mathématiques, français, science, e.t.c, je me suis demandé si vous, vous le saviez. Je vous souhaite une bonne soirée!

PandaZen4454

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 4 • 2a March 2024 modifié

Salut PandaZen4454,

Merci beaucoup pour ta question. L'expression vient du monde animal. Lorsqu'une proie se sent en danger, elle va gonfler son pelage pour montrer sa puissance et décourager l'agresseur. Ainsi, avoir les cheveux dressés pour les humains veut dire avoir peur en faisant référence à une proie en danger.

J'espère avoir été clair (;

ScorpionBrave6129

• Options
    Secondaire 1 • 2a

(Sens figuré) Faire horreur ; susciter la colère, l'indignation ou la stupéfaction.

• Options
    Secondaire 5 • 2a May 2023 modifié

Cette expression populaire trouve sa source dans l'image irréelle de cheveux dressés, debout, hérissés sous l'effet d'un choc émotionnel désagréable. Elle désigne une sensation soudaine d'horreur face à une image terrifiante : Il m'a dit quelque chose qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête !.

Source

Poser une question