Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 4a

Quelle est la différence entre la juxtaposition et la coordination en grammaire?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 14 Mar modifié

Bonjour Justine,

Bonne question!

Dans une phrase complexe, les phrases indépendantes peuvent être unies de 2 manières différentes qu'il ne faut pas confondre:

• La juxtaposition si les éléments sont séparés avec un signe de ponctuation tel que la virgule, le double point, le point-virgule, ou les points de suspension.
    • La coordination si les éléments sont liés avec une conjonction de coordination (mais, où, et, donc, or, ni, car) ou certains adverbes tels que alors, ainsi, cependant, d’ailleurs, enfin, pourtant, puis…

Exemple :

Phrases réunies par coordination: Je regarde le ciel et je cherche la lune.

• Les 2 phrases sont indépendantes et réunies avec la conjonction de coordination «et».
    • Elles sont donc coordonnées.

Réunies par juxtaposition: Je regarde le ciel , je cherche la lune.

• Les 2 phrases sont indépendantes et sont simplement séparées par une virgule (,).
    • Elles sont donc juxtaposées.

Les deux fiches La juxtaposition | Alloprof et La coordination | Alloprof résument le tout.

J'espère mes explications t'ont aidé à correctement différencier ces deux notions. Bonne révision :)

Poser une question