Secondaire 2 • 2a
Bonjour,
Pendant que j'étudiais sur l'atmosphère et les couches de l'atmosphère, j'ai remarqué que quand on montait dans la troposphère ou la mésosphère, la température diminuait, mais quand on montait dans d'autres couches comme la stratosphère et la thermosphère, elle montait au fur et à mesure qu'on prenait de l'altitude. Par contre, j'ai déjà lu la fiche alloprof sur ça, mais je ne comprend pas pourquoi ces variations de températures irrégulières existent dans les différentes couches de l'atmosphère.
Merci d'avance d'avoir répondu à ma question
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir Lion Alpha!
Merci de faire appel à nos services!
D'abord, la troposphère est réchauffée par les rayonnements réfléchis par la Terre. Ceci explique pourquoi la température baisse lorsqu'on croît en altitude dans cette couche.
Dans la stratosphère, c'est la présence de la couche d'ozone qui explique la hausse de température. En effet, cette dernière absorbe les rayons ultraviolets, ce qui fait augmenter la température.
La faible densité d'air de la mésosphère occasionne une diminution de température.
La température augmente à nouveau dans la thermosphère par l'absorption des rayons UV.
Pour en apprendre davantage sur les couches de l'atmosphère, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour LionAlpha8946,
Merci pour ta question intéressante.
Tout d'abord, il faut comprendre que, dans l'atmosphère, l'air chaud monte, et l'air froid descend. C'est pour ça qu'il fait souvent plus froids dans un sous sol qu'au deuxième étage par exemple.
Cependant, les couches supérieures de l'atmosphère sont beaucoup moins dense et ne peuvent pas retenir autant de chaleur que les couches du dessous, ce qui signifie que l'air chaud finit par se refroidir après un certain moment.
En effet, la chaleur est conservé sur terre par les gaz à effets de serre contenus naturellement dans la troposphère, mais les couches au dessus ne sont pas affecté par ce phénomène.
J'espère que cette réponse t'as aidé. N'hésite pas à poser plus de questions si tu as encore des doutes.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!