Secondaire 5 • 4a
Bonjour
JE comprends la comparaison de cette phrase (c'Est que le vent le poignarde comme s'il avait un outil tranchante) Mais je en comprends pas, quel effet la personnification produit.
EDIT, merci, mais dans le fond je ne sais juste pas quoi répondre. Je comprends que les grandes haleines font une action humaines puisqu'elles passent des coups de faux sur le jeune. Je ne comprends pas ce que je dois écrire :/

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour à toi, FranciumSigma8382
Merci d'être de retour avec une autre question :)
En gros, dans une comparaison, une chose ou un élément (le comparé) est comparé à un(e) autre (le comparant). On distingue une comparaison à l'aide du terme comparatif qui lie ces deux éléments.
Consulte la fiche La comparaison | Alloprof au besoin.
Dans cette phrase, le comparé est les grandes haleines régulières, le comparant est des coups de faux et le terme de comparaison est comme .
Dans cette comparaison, une image est créée. Des caractéristiques, humaines, dans ce cas grandes, sont données aux haleines, qui sont inanimées. Cela se nomme la personnification.
Sans te donner tout cru dans le bec, pour te rendre compte de l'effet de la personnification dans ce contexte, tu dois te poser comme question: Comment la caractéristique donnée grande est définie?
Grand(e) est un mot qui signifie quelque chose d'une taille importante (physiquement et de façon figurée). Cela dépend du contexte, mais je suis inclinée à dire que c'est plus dans le sens figuré. Que signifie donc cela ? De grande importance, bruyantes, qui demande beaucoup de travail ou patience (ex de longues haleines) ? Retourne voire dans le texte et comprend son contexte pour bien y répondre. Quel effet donne cette caractéristique grande ? Comment affecte-t-elle l'objet haleines ? Quelle image cela produit?
Je t'encourage vivement à consulter la fiche La personnification | Alloprof au besoin.
J'espère cela te met sur la bonne voie ;)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!