Primaire 6 • 2a
Dans votre article sur le systeme nerveux central, vous parlez du cervelet. Dans cette partie, vous dites qu'il y a deux récepeteurs dans l'oreille interne qui aident au travail du cervelet: les récepteurs de l'équilibre situés dans l'oreille interne ainsi que celle en lien avec la position des muscles et de l'orientation du corps dans l'espace. Je suis allé dans l'article sur l'oreille, l'ouie et l'équilibre, et j'ai vu que les deux récepteurs sont les canaux semi-circulaires et le vestibule. Pourtant, si j'ai compris, le vestibule ne sert à rien, à part transmettre l'influx au SNC. Je veux savoir quels sont les noms de ces deux récepteurs situés dans l'oreille interne.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Il s'agit de deux récepteurs que l'on retrouve dans l'oreille interne.
Les canaux semi-circulaires et le vestibule permettent l'acheminent de l'influx nerveux vers le système nerveux central grâce au nerf vestibulaire. Consulte le schéma ci-dessous pour observer le chemin de l'influx nerveux jusqu'au système nerveux central.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En effet, les canaux semi-circulaires sont constitués de trois canaux orientés selon trois axes : de haut en bas, de gauche à droite et d’avant en arrière. Cette configuration permet au corps de s’orienter en trois dimensions. Lorsque le corps entre en mouvement, il fait vibrer les liquides qui se trouvent à l’intérieur des canaux semi-circulaires et du vestibule. Ceci a pour effet de faire vibrer les cils des cellules ciliées constituant ces organes, envoyant ainsi un influx nerveux via le nerf vestibulaire. Le système nerveux central interprète alors cette information qu’il complète avec celle envoyée par les yeux et le reste du corps afin de maintenir l’équilibre.
Pour répondre à ta question, le système nerveux central (SNC) est la partie du système nerveux qui comprend l'encéphale (cerveau, tronc cérébral et cervelet) et la moelle épinière.
En rappel, la principale fonction du cervelet est d'assurer la coordination des mouvements ainsi que l'équilibre.
Alors, les canaux semi-circulaires et le vestibule l'aident dans ce rôle.
J'espère que ça aura répondu à ta question. :)
P.-S. Il serait apprécié que tu changes ton niveau scolaire. Cela nous aidera à mieux orienter la réponse aux contenus vus à ton niveau. :) À bientôt :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!