Secondaire 4 • 2a
Bonjour, je me demandais lorsqu’on fait une dissolution, qu’elles peuvent être des exemples de causes d’erreurs et d’améliorations suggérées?
merci beaucoup
Bonjour, je me demandais lorsqu’on fait une dissolution, qu’elles peuvent être des exemples de causes d’erreurs et d’améliorations suggérées?
merci beaucoup
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour,
Tu dois savoir si :
1- le soluté est complètement soluble dans ton solvant
2- la température de ton soluté réduit la solubilité du soluté
3- tu as atteint la saturation de ton solvant
Ça te fait trois causes possibles, en plus de toutes les erreurs de manipulation.
Pour les manipulations, la façon de faire améliore beaucoup la précision. Le transfert de ton soluté dans une partie du volume final en utilisant ton solvant pour rincer ton contenant et en ajustant le volume final une fois tout le soluté bien dissout améliore énormément la précision. Ensuite, le travail à température stable avec un soluté dont tu as bien vérifié les propriétés (d'une source fiable) devrait aider.
À bientôt! :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonsoir DiamantRouge1961,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Je t'invite à consulter cette discussion : https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/26666/question/p1#Comment_36207
En espérant que cela répond à ta question, je te souhaite une bonne soirée! ;)
OrAutonome2754
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!