Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Ok, je comprend que dans une neutralisation acidobasique, on met un acide et une base dans une solution, mais je comprend pas comment le pH redevient neutre après...? Pouvez-vous m'expliquer svp?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Bonjour Limace Rapide!

    Comme tu l'expliques déjà dans ta question, les réactifs de la neutralisation acidobasique sont un acide et une base.

    Une fois ces réactifs en solution, ils se dissoudront dans l'eau, causant leur transformation en ions. Ces ions sont ensuite prêts à se lier avec d'autres charges dans la solution pour se stabiliser. Ce faisant, ils forment les produits de la solution, qui sont toujours un sel et de l'eau.

    Faisons un exemple avec l'acide HCl et la base NaOH.

    En solution, ils se dissolvent comme ceci:

    $$ HCl \rightarrow H^+\ +\ Cl^- $$

    $$ NaOH \rightarrow Na^+\ +\ OH^- $$

    Les ions libres peuvent ensuite se ré-assembler de la manière suivante:

    $$ H^+\ +\ Cl^-\ +\ Na^+\ +\ OH^- \rightarrow H_2O\ +\ NaCl $$

    Comme il n'y a plus de charge électrique libre dans la solution à la fin de la réaction, le pH de la solution devient neutre!

    Voici un lien abordant la neutralisation acidobasique, si tu souhaites approfondir tes connaissances:

    N'hésite pas à poser d'autres questions! Bon travail 😉

Poser une question