Secondaire 4 • 2a
Bonjour, voici un tableau qui montre l'évolution du prix de l'essence $/L selon le temps écoulé en année. Le problème demande le coût qui sera déboursé en 2020 pour une consommation de 515L (cette donnée a été trouvée dans la première partie du problème) Maintenant je dois trouver le $/L en 2020 pour pouvoir calculer le coût.
Je dois donc travailler avec ce tableau qui semble être une fonction par parties, mais je ne trouve pas les fonctions des parties. Je dois être en mesure de connaître le $/L dans 15 ans (en 2020). Merci de m'aider.
(tiré de Point de Mire CST sec 4, p.347)

Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour LokoriSigma3822!
Je vais te guider pour la réponse à ta question!
Pour commencer, tu possèdes un tableau de données d'une fonction, à ce que je vois. Ceci est très simple:
La première étape est de trouver la pente (a) de cette fonction. Pour cela, puisque celle-ci a l'air d'être un nuage de points, tu peux utiliser la méthode de Mayer pour trouver la pente. Donc, avec cela, tu peux ensuite trouver l'équation afin de déterminer, avec ton équation le prix pour 1L dans 15 ans.
Ensuite, tu peux simplement multiplier la valeur trouvée par 515.
J'espère que c'est utile!
Voici un lien pour la méthode de Mayer:
Bonne étude!
PlatinePhilosophe7503
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!